Intégration Motrice Primordiale

IMG_9062En Intégration Motrice Primordiale nous cherchons à intégrer les réflexes archaïques qui sont présents à la naissance et doivent s’inhiber en grandissant. Si ces réflexes primordiaux ne s’intègrent pas cela peut parasiter le développement de nos sphères cognitive, émotionnelle et corporelle.
Nous utilisons des mouvements et des activités sensorielles (tactiles, visuelles, proprioceptives…) afin de favoriser l’intégration de nos sphères cognitive, émotionnelle et corporelle. Le jeu est apprentissage ainsi que la base de nombreuses compétences, c’est pourquoi nous proposons des activités ludiques.

L’approche de l’IMP est par essence éducative, nous ne cherchons pas à régler quelque problème que se soit mais à aider chacun à atteindre ses objectifs, qu’ils concernent le domaine cognitif (apprentissages, lecture, écriture…), émotionnel (équilibre personnel, relations…) et corporel (posture, sport…). Plus d’informations sur le site de l’IMP

Le déroulement d’une séance d’IMP

  • Choix de l’objectif

Chaque réflexe archaïque apporte des qualités précises au niveau cognitif, corporel et émotionnel. Nous pouvons regarder si les réflexes primitifs sont bien intégrés dans l’absolu, c’est-à-dire qu’ils ont bien joué leurs rôles respectifs dans notre petite enfance et nous ont apporté leurs qualités.
Nous pouvons aller plus loin et regarder s’ils se « débranchent » face à une situation de vie particulière (examen, rupture, scolarité, sport, compétitions, défis de vie…) et c’est pourquoi nous aimons travailler sur des objectifs.

  • Observation des réflexes et mouvements primordiaux

En fonction de notre objectif nous observons l’état d’intégration des :
– Réflexes primitifs (archaïques) : Babinski, Tonique Labyrinthique, Spinal de Galant…
– Réflexes de vie (que l’on doit conserver) : Gravité, Tendineux de protection, Redressement de la tête…
– Réflexes du visage : succion, déglutition, paume-bouche de Babkin…
– Réflexes de naissance et post-nataux  : Spinal de Pérez, Pont tactile, attachement, retournement segmentaire…
– Mouvements primordiaux : ramper, marcher, s’accroupir…

  • Intégration sensorielle, sensorimotrice et isométrique

Les 3 techniques principales utilisées pour remodeler les réflexes non-intégrés sont:
– Le travail isométrique des schèmes (patrons) moteurs impliqués dans les différents réflexes.
– Des stimulations sensorielles des zones corporelles associées.
– Des activations sensorimotrices.

  • Procédure de renaissance

Dans certains cas, je pourrai vous guider à travers une procédure de « re-naissance » qui consiste à explorer avec vous la manière dont se sont mis en place vos réflexes primitifs lors de votre naissance. Il s’agit de stimuler d’un point de vue moteur les différents schèmes en lien avec la naissance. Ce travail est intéressant pour améliorer notre manière d’apprendre (la naissance étant un changement de paradigme majeur) et la confiance en soi.

  • Jeux et activités d’intégration

Pour renforcer le travail de réintégration effectué en séance individuelle nous proposons plus d’une centaine de jeux et d’activités d’intégration utilisables par tous et dans toutes les situations de la vie courante (y compris pour les enfants et les seniors):
– Jeux avec des sacs de grains et des balles rebondissantes
– Mouvements de base (marcher, ramper, tirer, pousser, s’accroupir)
– Bercements rythmés (mouvements rythmiques)
– Mobilisations primordiales (séquences rythmées)
– Auto-renforcements et auto-remodelages avec des élastiques et des ballons
– Auto-massages et procédures d’intégration tactile

Vous pouvez filmer les activités à faire pendant la séance.
Les séances peuvent être espacées de 2 ou 4 semaines sur plusieurs mois.
Prenez votre bien-être en patience ! Votre cerveau a uniquement besoin de répétitions et de plaisir pour créer et solidifier de nouvelles connexions neuronales bénéfiques.

Le pouvoir des réflexes à l’école

p_3_4_2_342-Livre-Le-pouvoir-des-reflexes-a-lecole

Emmanuelle Sutherland, enseignante depuis plus de vingt ans, vous explique le pouvoir qu’ont les réflexes archaïques encore présents sur nos enfants à l’école, comment faire pour les repérer, comment les réintégrer par des mouvements et en quoi leur réintégration peut les aider à s’améliorer.
17€ sur ressources-primordiales.fr

%d blogueurs aiment cette page :