Parcours

Quelques paragraphes pour vous présenter mon parcours de passionnée du mouvement !

Pendant plus de 10 ans, j’ai d’abord été éducatrice sportive où je me suis épanouie à partager ma passion du sport avec des enfants et des adultes.

En intervenant plusieurs années de suite en tant que monitrice en prévention routière pour des enfants d’une école Montessori, j’ai découvert et adoré cette pédagogie qui respecte les rythmes et besoins de l’enfant. J’ai pu suivre la formation d’éducatrice AMI 3/6 ans, obtenir le diplôme international et exercer 5 ans dans une ambiance sur Paris.

Grâce à une orthophoniste, j’ai eu connaissance de l’importance des réflexes et mouvements primordiaux sur les capacités cognitives. Accompagnant des enfants avec des Troubles Envahissants du Développement, des difficultés à se concentrer ou à écrire etc… J’ai eu envie de comprendre ce qui parasitait leurs apprentissages et de pouvoir mieux les accompagner. Par chance, il existe en France des formations ouvertes aux professionnels du sport ou de l’enseignement sur les réflexes archaïques et mouvements primordiaux.

En 2013 j’ai donc commencé par le RMTI 1 & 2 avec Agnès Canu et Claire Lecut.
En pratiquant régulièrement ce que j’avais appris, j’ai pu constater des réelles améliorations. Par exemple j’ai découvert que si je ne supportais pas les étiquettes de mes vêtements c’était à cause de mon réflexe de Galant qui n’était pas intégré alors que j’avais plus de 30 ans. Vous imaginez le confort gagné au quotidien !
Cela m’a aussi permis de mieux adapter mes présentations du matériel aux enfants de mon ambiance Montessori et de comprendre ce qui déclenchait des crises pour certains ou du retrait pour d’autres. J’ai même mis en place des massages que les enfants se faisaient pour s’apaiser.
Mais j’ai décidé d’arrêter mon activité passionnante d’éducatrice Montessori pour me consacrer à ce qui m’avait déjà fait énormément de bien et d’en faire profiter un maximum de personnes.

 

 

 

 

J’ai donc suivi l’enseignement proposé par Paul Landon en Intégration Motrice Primordiale.  Après 5 ans de Montessori où l’on commence par le global pour aller dans le détail, je souhaitais d’abord suivre une formation qui en synthétise plusieurs avant d’aller en profondeur dans chacune. Ce que j’ai beaucoup aimé avec cette approche éducative c’est que les pratiquants peuvent exercer une grande partie des techniques de manière autonome.

Lors de cette formation j’ai pu suivre l’atelier de Bernard Perruchon « Réflexes, balles & Cie » que j’adore pratiquer au quotidien ! En utilisant simplement et de manière ludique des balles rebondissantes, des sacs de sable, des plateaux d’équilibre, des coussins de proprioception, etc. on stimule l’ensemble des systèmes sensoriels ! Ces stimulations neurosensorielles favorisent la mise en place de la coordination globale de tous les systèmes corporels et cognitifs et favorise l’intégration d’un grand nombre de réflexes primitifs !

Les auto-massages font aussi partie de ma boîte à outils bien être au quotidien!
Le stage Auto-massage et dynamique corporelle primordiale enseigné par l’ostéopathe Bénédicte Cazals me permet de conseiller des auto massages faciles à pratiquer chez soi mais aussi au bureau.
En dénouant progressivement les tensions musculaires, ils favorisent la respiration, la mobilité, l’enracinement, la digestion, la circulation des liquides du corps, l’intégration de réflexes, etc.

IMG_20151031_135020_169
J’étais curieuse de me former à la relaxation coréenne car des mouvements du RMT en sont issus mais je trouvais que les membres étaient trop mis de côté! Cela tombait bien car une de mes voisine enseigne cette technique relaxante et elle relançait un cycle de formations ! Quelques stages passionnants avec Marie Claire Michaud et me voilà capable d’aider les articulations à se délier progressivement grâce aux vibrations.
Cette relaxation est autant agréable à recevoir qu’à donner, car j’adore permettre à l’autre de se détendre et de se reconnecter avec son corps.

IMG_20171206_203424

J’ai commencé la Formation MNRI par l’intégration tactile avec Christine Poulin et j’espère pouvoir la continuer en 2019!

 

Joyeusement,

Géraldine Noizet

Publicités